Dispositif Devoirs faits

De quoi s’agit-il ?

Les devoirs faits sont un temps d’étude accompagnée dédié à la réalisation des devoirs  en lien avec les connaissances et compétences travaillées en classe.

Pour qui ?

Les élèves du collège  doivent pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin. Tous les élèves de 6e bénéficient de Devoirs faits depuis la rentrée 2023.

Quel est l’encadrement des élèves ?

Le collège met en place “Devoirs faits” avec les différents professionnels de l’établissement qui peuvent contribuer, en majorité des enseignants. Le chef d’établissement organise les services des différents intervenants  avec l’appui du conseil pédagogique, et assisté, le cas échéant, du coordonnateur du dispositif. https://www.education.gouv.fr/devoirs-faits-un-temps-d-etude-accompagnee-pour-realiser-les-devoirs-7337

Quand ?

Différents créneaux et modalités sont mis en œuvre en fonction des disponibilités de chacun, notamment de 13h à 14h dans les salles de classe » et en salle tech 02 avec la possibilité de nombreux ordinateurs.

Comment ?

Les devoirs faits  s’organisent par petits groupes d’élèves afin d’optimiser l’aide et l’accompagnement.

Outil de suivi : « LIVRET PERSONNEL DE SUIVI DEVOIRS FAITS »

Le collège Bellevue de Beausoleil propose son livret de suivi personnel du dispositif Devoirs Faits.

L’élève peut ainsi noter ses objectifs, faire le bilan de chaque séance et à chaque trimestre. Une page est également consacrée à la communication aux parents

B.A.R

Ouverture des B.A.R ! Les Bureaux d’Aide Rapide sont ouverts de 13h à 14h en salles TEC01 et SC01 le lundi et en TEC01 le jeudi.

C’est sans inscription! Les élèves s’y rendent librement et y restent le temps nécessaire pour réaliser un travail, recevoir une aide méthodologique ou demander un conseil.

E-Devoirs Faits :

Le collège a mis en place aussi « e-Devoirs Faits » pour faire ses devoirs, développer son autonomie, acquérir des méthodes et des outils pour apprendre, à distance et hors du temps scolaire du lundi au vendredi. Les élèves peuvent toujours demander à s’inscrire auprès de leur professeur principal ou directement auprès du coordonnateur du dispositif.