L’établissement

Présentation et histoire du collège

Le collège Bellevue se situe en zone urbaine sur les hauteurs de la ville de Beausoleil qui s’étire en amphithéâtre et surplombe la Principauté de Monaco dont elle est limitrophe.

De création récente (1904), Beausoleil est une ville du département des Alpes Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, jeune et cosmopolite où une vingtaine de nationalités se côtoient.

La commune se caractérise par l’architecture de la “Belle Époque” dont le fleuron est le « Riviera Palace », un Monument Historique dont la verrière du jardin d’hiver est attribuée à G. Eiffel, à qui on doit également le marché couvert du centre-ville à structure métallique et par d’innombrables escaliers, bordés de maisons aux couleurs italiennes, qui arpentent la ville.

Les amateurs d’archéologie pourront découvrir le “parcours antique” vers le site de l’Oppidum celto-ligure du Mont des Mules, classé Monument Historique en 1939, édifié aux alentours de -250 avant JC qui culmine à 291m d’altitude ou, suivre sur les traces des Romains, l’itinéraire transfrontalier du patrimoine romain  « Via Julia Augusta ».

La construction originale du collège sur une pente à niveaux décalés est à l’image de la ville qui par ses escaliers typiques a connu le surnom de « Montmartre de la Côte d’Azur ». Comme Montmartre accroché à la pente, le collège Bellevue possède une vue imprenable sur la Principauté, mais aussi, sur la Méditerranée.

Crée en 1964, puis restructuré en 1992, il compte aujourd’hui un effectif de 460 élèves répartis en 5 classes de 6ème, 6 classes de 5ème, 4 classes de 4ème, 4 classes de 3ème et une classe de d’UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants).                                                                                                                                                                     Il scolarise les élèves des communes de Beausoleil, Cap d’Ail, la Turbie et Roquebrune Cap Martin, de cultures diverses et variés. Il fait partie du Bassin d’Education et de Formation « Menton, Roya, Bévéra » de l’Académie de Nice.

Par Webmestre