Psychologue – EN

Psychologue de l’éducation nationale (Psy-EN)

Horaires : la Psy-EN est présente dans l’établissement les lundis.

Missions de la PSY EN

• La PSY EN accompagne, informe et conseille les élèves (et leurs familles) dans l’élaboration du Parcours Avenir, de leurs orientation scolaire, leurs projets scolaires, universitaires et professionnels, notamment en lien avec l’ ONISEP. https://www.onisep.fr/   Site d’information sur les formations et les métiers.
  •   Elle contribue à la réussite des élèves, accompagne ceux qui sont les plus en difficulté, les reçoit avec leur famille et/ou seul pour les conseiller et les informer à différentes étapes de leur scolarité.
  • Membre de l’équipe pédagogique, la Psy-EN participe à l’élaboration du volet orientation du projet d’établissement et contribue à la réflexion sur les effets des procédures d’information, d’orientation et d’affectation.
  • Avec les équipes éducatives, elle participe à la conception et à la mise en oeuvre d’actions pour permettre aux élèves d’accéder aux informations sur les formations et les métiers
  • Elle participe aussi à l’élaboration de parcours de réussite des élèves en les aidant à prendre conscience des enjeux de leur formation, et à s’orienter vers une qualification visant leur insertion socioprofessionnelle.
  • Contribue à l’élaboration et au suivi des plans d’accompagnement personnalisés et des projets personnalisés de scolarisation.
  • Enfin, elle porte une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique