E3D

         Établissement labellisé E3D de niveau 2

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un Label attribué pour récompenser un engagement de qualité au niveau du collège : des actions menées auprès des élèves par des enseignants, avec des partenariats divers, autorités académiques, collectivités territoriales, etc.

La démarche  « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes, des actions, dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, des parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets…) face aux objectifs de développement durable. (Cf: https://eduscol.education.fr/1118/la-labellisation-e3d )

Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du développement durable pour pouvoir agir, que ce soit au quotidien à l’école, mais aussi tout au long de la vie. La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs de la transition écologique.

L’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d’enseignement.

La démarche « « E3D » permet ainsi de mettre en valeur les projets EDD et de développer les partenariats notamment avec les acteurs locaux et territoriaux.

Au collège Bellevue, cette démarche a débuté à l’initiative des projets de la professeure d’SVT Mme Berthou et de quelques actions réalisées auprès des élèves en collaboration avec diverses disciplines. Puis, la démarche s’est enrichie  et elle a su évoluer, petit à petit, vers une démarche de qualité pérenne jusqu’à l’obtention de la labellisation.

Divers projets et actions d’EDD ont contribué à cette démarche, dont quelques exemples suivent :

 

ACTIONS de DÉVELOPPEMENT DURABLE

  • Le « Projet Biodiversité » en classe de 6ème

Les élèves de la classe de 6ème 4 de Mme Berthou ont travaillé sur l’observation d’animaux et végétaux marins et côtiers. Lors de sorties sur le terrain, ils ont été sensibilisés à la protection de la biodiversité de notre région. Ils ont découvert ainsi la richesse de la biodiversité des Alpes-Maritimes et ils ont réfléchi à l’impact de l’Homme sur l’environnement.

Productions finales :

Affiches numériques sur la sortie « Fête de la Science » à Villefranche/Mer – Le « Refish » : un habitat artificiel éco-inspiré. « Certification Ports propres actifs en biodiversité » (Ajouter éventuellement des images et un article CR sur cette sortie ?)

Affiches numériques sur « Le flotteur profileur » ; Maquette sur le flotteur profileur ; Inventer un capteur mystère « capteur de déchets » ; 2 BD sur le flotteur profileur ; Montage Photo/Vidéo : Expérience : « La salinité agit-elle sur la densité de l’eau ? » ; Montage Photo/Vidéo : Expérience : « La température agit-elle sur la densité de l’eau ? »

Présentation des productions réalisées lors de la journée de restitution « Adopt a float »

Participation de la classe au dispositif « Adopt a float », approche scientifique, culturelle et citoyenne de l’Océan. En Partenariat avec  IFREMER – Institut https://www.ifremer.fr/fr/la-mediation-scientifique-l-ifremer/nos-offres-pedagogiques/adoptafloat Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer et IMEV  – Institut de la mer de Villefranche, le Rectorat de l’Académie de Nice, la DAAC – Délégation Académique à l’éducation artistique et culturelle et le conseil départemental des Alpes-Maritimes.

  • Le volet macrodéchets et le recyclage : classe de 6ème.  Objectifs : décider ensemble d’adopter des gestes écocitoyens simples pour participer à la réduction de production des déchets à l’école, à la maison et dans la société.
  • Projet le « Plastique à la loupe » en Partenariat avec TARA Océan avec Camille LACROIX : Cheffe du Service de Surveillance & étude des déchets aquatiques au CEDRE.
  • Action avec les élèves : nettoyage de la plage de Cap d’Ail partenariat avec la municipalité de Cap d’Ail et le Conseil départemental
  • Les « missions » des éco-délégués au collège : classe de 6ème ….
  • Atelier« Météo/Climat ».

 

  • Divers projets et actions toutes classes 
  • Atelier « Rôle & protection de la posidonie » : 4ème 4 et 3è 3
  • Quiz « Fête de la science » : « DATA sciences ou Fake news » : élèves de 6ème et de 4ème au CDI
  • Volet : limiter la consommation d’énergie au collège : élèves et personnel de tout le collège.
  • Volet : éviter le gaspillage alimentaire au collège : élèves et personnel du collège.
  • Réduire et trier les déchets avec tous les élèves et tout le personnel du collège.
  • Le recyclage des piles : tous les élèves et tout le personnel du collège.
  • Le tri à la cantine : tous les élèves et tout le personnel du collège.
  • Concours Menu à la Cantine : élèves du niveau 5ème
  • Participation à L’Olympians Clean Up (2ème édition), organisée par l’Association Monégasque des Athlètes Olympiques (AMAO), en présence de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II avec les éco-délégués et les élèves du collège de Charles III de Monaco
  • Projet de Recherche « Éducation au développement durable, au changement climatique et à la biodiversité » au CDI avec les classes de 3ème collaboration : professeur documentaliste

Projet Lecture « Lisez SVT –Sauvez Votre Terre ». Lecture de livres abordant des sujets scientifiques & élaboration de fiches de lecture. Avis des lecteurs sur post-it & affichage en salle de Science. Partenariat : le professeur documentaliste. Parmi les ouvrages proposés :

– « Jefferson » de Jean-Claude Mourlevat

– « Bleu pétrole » de Morizur & Montgermont

– « 100 gestes écolos qui vont changer le monde » de Marina Le Floch

– « Le blob » d’Audrey Dussutour

– « Ces jeunes qui changent le monde » de Julieta Canepa & Pierre Ducrozet

– « 2021-L’odyssée de l’espèce » d’Édouard Chuto

– « 30 jours sans déchets » de Sophie Rigal-Goulard

– « Océania » d’Hélène Montardre. Tomes 1 & 2

– « Les brigades immunitaires » Manga

– « L’or bleu » de Danielle Martinigol

  • Projet Les abeilles de la « Tête de Chien » de la Turbie : Sensibilisation des élèves au fonctionnement d’une ruche, son évolution au cours d’une année, de l’importance des abeilles pour la pollinisation et donc de la préservation de la biodiversité.

Objectifs de développement durable : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques | Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.

Partenaires : Apiculteurs « Association Apiturbie » & Les pompiers de la Turbie.

Sortie Sortie à la Turbie « Tête de Chien » : Visualisation de ruches (rencontre et échange avec l’Apiculteur) ; Prévention des risques liés aux incendies (Pompiers) ;  Ruche pédagogique (vitrée) +Botanique (Intervenant).

  • Le Projet SISMO-NAMAZU

Le défi Namazu est une petite compétition ludique entre établissements qui permet de se familiariser avec la sismologie, et notamment avec la planète Mars, lieu d’exploration des missions INSIGHT et MARS 2020.  Le défi est organisé par par Géoazur, Université de Nice,  Observatoire Éducatif de l’Environnement Méditerranéen : EduMed-Obs  http://edumed.unice.fr/

L’Observatoire EduMed, ou EduMed-Obs, est une interface basée sur un accès facilité à des données de recherche (et éducatives) en géosciences concernant le bassin méditerranéen et orientée vers l’éducation au risque naturel.

Pour cette activité, le collège Bellevue dispose d’un sismomètre dans un local dédié.

Nombre de participants : 24 élèves de 4ème   Sous la responsabilité de  : Mme Berthou, professeur d’SVT

Les élèves se familiarisent au traitement de données scientifiques de Sismogrammes enregistrés par le sismomètre du collège et par quelques sismomètres lunaires…

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