Espace parents

La collaboration avec les parents d’élèves

De bonnes relations et une coopération active parents/collège dans le but de favoriser la réussite
Il est important que les parents d’élèves accompagnent le travail personnel de l’élève et qu’ils prennent en compte les objectifs et les contraintes liées à la scolarité de leurs enfants.

En début d’année scolaire, les parents des élèves de 6ème sont reçus par les équipes.

Mme la Principale organise au moins deux fois par an, et par classe, une rencontre entre les parents et les enseignants.

Une information sur l’orientation est organisée. Les parents peuvent demander des informations ou des entrevues auprès des personnels d’éducation.

Les parents sont tenus régulièrement informés des résultats scolaires et du comportement de leurs enfants notamment par l’intermédiaire du bulletin scolaire et par l’interface AGORA 06 / Pronote.

La Mallette des parents – Aide aux parents

La « mallette des parents » est un dispositif du M.E.N. favorisant l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants, principalement en 6e, au moment de l’entrée au collège.

Elle met à disposition des parents et des équipes éducatives de ressources permettant de trouver des réponses à l’ensemble des questions qu’ils peuvent se poser.

Le site « Mallette des parents » vous informe des grandes étapes de la scolarité de votre enfant.

Parce que vous êtes un acteur incontournable de la communauté éducative, ce site vous propose de nombreux repères et ressources pour accompagner votre enfant vers sa réussite scolaire.

Fédérations de parents d’élèves

La participation des parents à la vie du collège est essentielle pour une bonne scolarisation de leurs enfants. C’est pourquoi ceux-ci sont organisés au sein de fédérations représentatives et reconnues.

Leurs représentants sont vos porte-paroles dans les instances décisionnaires du Collège. Chaque parent d’élève du collège est éligible et électeur (une voix quel que soit le nombre d’enfants au collège).

Les élections des représentants des parents d’élèves ont lieu au collège en octobre.

Ils siègent entre autres au(x) :

• CONSEILS D’ADMINISTRATION qui, parmi ses nombreuses tâches, fixe le règlement intérieur du collège et vote le budget. Parmi les membres du conseil d’administration, certains siégeront aussi à la commission permanente et au conseil de discipline.
  • CONSEILS DE CLASSE où siègent deux parents délégués.