Service vie scolaire

Qu’est-ce que la vie scolaire ?

• Quel est son rôle ?

Le service vie scolaire du collège s’attache à placer les élèves dans les meilleures conditions de réussites individuelle et collective et d’épanouissement personnel. C’est un point central de l’établissement qui assure la surveillance et le bon déroulement des activités. Les moments passés en dehors de la classe sont particulièrement importants : récréations, intercours, pause méridienne, entrée et sorties, heures de permanences…

La Vie Scolaire est également un bureau d’accueil qui gère la “vie de l’élève”. Le collégien s’y rend pour se renseigner, régulariser sa situation : exemple, déposer ses motifs d’absences ou de retards. Il y est aussi accueilli s’il est souffrant, en l’absence de l’infirmière.

• Quels sont les personnels qui la composent ?

L’équipe de vie scolaire est composée d’une C.P.E et de six assistants d’éducation

• Rôle des Conseillers Principaux d’éducation (C.P.E.)

– Ils sont chargés de l’organisation du service appelé “Vie Scolaire” sous l’autorité du Chef d’établissement et coordonnent les activités des assistants(es) d’éducation

– Ils sont responsables du suivi de l’assiduité, de la ponctualité et du comportement des élèves. Ils participent donc au suivi global de l’élève et à la lutte contre le décrochage scolaire (absentéisme, démotivation, violences) par une action concertée avec l’ensemble des personnels et en lien avec les parents d’élèves.

– Ils participent à faciliter la communication et le lien entre les équipes enseignantes, l’équipe de direction, les élèves, les familles, et les différents partenaires.

– Les CPE accompagnent les élèves dans leur accès à la citoyenneté participative et à l’appropriation des valeurs de tolérance, de solidarité et du vivre ensemble.  Ils organisent l’élection et la formation des délégués de classe, des projets relatifs à la citoyenneté. La CPE du collège coordonne le CVC (Conseil de Vie collégienne).

• Les missions de la Vie scolaire et des assistants d’éducation (AED) :

Les assistants d’éducation, souvent appelés “les surveillants” parce que ces derniers encadrent les élèves lorsqu’ils ne sont pas en classe, c’est-à-dire lors des différentes récréations, des mouvements d’interclasses ou encore lors des entrées et sorties de l’établissement. Ils ont pour missions :

• La prévention et gestion courante des conflits entre collégiens.
  • L’encadrement des permanences et des activités en salle d’étude.
  • L’alerte aux familles en cas d’absence de leur enfant ou de problème médical.
  • Des tâches administratives dans le cadre de la vie de l’élève : saisie des billets d’absences et retards.
  • Une écoute et aide personnelle.
  • La vie scolaire est aussi un acteur-clé pour garantir le respect des règles de vie au sein de l’établissement et assurer le respect du règlement intérieur : elle tient le registre des sanctions scolaires et est associée aux décisions prises par la Direction concernant les sanctions disciplinaires.

Où et quand s’adresser à la vie scolaire ?

Le bureau    de la vie scolaire se trouve sous le préau à côté des casiers des élèves. Les élèves doivent s’y rendre, notamment  pour régulariser leur absence ou leur retard.