Les parcours éducatifs

Les parcours éducatifs permettent de suivre le travail de l’élève dans différents domaines durant sa scolarité

Qu’est-ce qu’un parcours éducatif ?

« La notion de parcours éducatif intègre l’idée d’une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s’accumulent tout au long du cheminement de l’élève, un cheminement dont le principal moteur doit être l’élève lui-même. Son accompagnement par toute l’équipe pédagogique doit lui permettre à la fois de structurer ses acquis et de s’approprier son propre parcours. Cette appropriation pourra ainsi contribuer à donner au parcours sa dimension individuelle. » (site Eduscol). https://eduscol.education.fr/676/les-parcours-educatifs-l-ecole-au-college-et-au-lycee

Les parcours éducatifs participent à l’ouverture culturelle de l’élève et concourent à la construction de sa formation personnelle.

Au collège, toutes les disciplines participent aux différents parcours. La participation d’autres personnels de l’établissement et des partenariats y contribuent également.

Les expériences extrascolaires de l’élève font partie des parcours.

Chaque parcours associe des acquisitions de connaissances, des expérimentations pratiques et des rencontres avec des professionnels.

Quels sont les parcours éducatifs ?

• Le parcours Avenir : De la 6e à la terminale, le parcours Avenir permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel.
  • Le parcours d’éducation artistique et culturelle : De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle.
  • Le parcours éducatif de santé : De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé concerne la protection de la santé des élèves ainsi que la prévention des conduites à risques.
  • Le parcours citoyen de l’élève : De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement.

Les parcours éducatifs à l’épreuve orale du brevet :

• Il est possible de choisir de présenter un projet effectué dans le cadre d’un parcours éducatif pour l’épreuve orale du Brevet des Collèges. C’est l’élève candidat qui décide lui-même du projet et du parcours qu’il souhaite présenter. Il peut s’agir de n’importe quel projet réalisé dans le cadre d’un parcours éducatif.